lundi 24 mars 2014

PROJET SIRENE - Les choses sérieuses commencent.

Aujourd'hui, j'avais un peu la pression en allant à la répétition de la petite troupe. Et pour cause ; c'était l'instant fatidique où Mathilde, aka Thélès, la Petite Sirene, allait essayer la toile de son bustier, sur laquelle j'ai passé un peu de temps. Si c'était trop grand, ça allait, il est toujours plus facile de rétrécir que d'agrandir (du moins, pour moi.) Mais j'avais surtout peur que ce soit trop petit au niveau de la poitrine, parce que mon mannequin a beau être réglable en termes de taille...ce n'est pas le cas en terme de bonnet de soutien gorge.

Mais ouf ! Ca allait. Au niveau de la poitrine il y a quelques petits ajustements à faire (faire monter un peu plus haut par exemple) , mais une fois entoilé et baleiné correctement, et fait dans un tissu plus rigide, le bustier aura aussi un bien meilleur maintien. Je ne m'inquiète pas trop.

Voilà, donc, faire monter le bustier plus haut à droite. C'est un peu de travers sur la photo mais il manque les armatures de poitrine, la moitié des baleines et plein d'entoilage pour donner de la tenue ^^. (surtout sur les côtés de la poitrine.)

Je vais aussi rajouter cinq centimètres sur les côtés en bas, (un peu moins devant), je ne veux pas le faire trop long pour qu'elle ne soit pas gênée quand elle doit s'asseoir et de toutes façons la jupe remontera par dessus :), mais rallonger un peu permettra un meilleur maintien.

De dos. Y manque des baleines, des oeillets, tout ça. Mais au moins ça tombe juste :) :).


Bref, je suis fière du rendu parce que je sais ce que je vais rajouter et comment, et comment faire pour que ce soit super classe. Parce que les tissus sont vachement beaux <3.

Après la répétition je suis donc passée en mercerie acheter les dernières choses qu'il me manquait pour ce bustier (et en anticipant que j'en aurai un 2e à faire pour l'entoilage). Faire du shopping en mercerie, ça a toujours quelque chose de magique *_*.

Voilà donc mes emplettes du jour :

Entoilage thermocollant, bande silliconée, oeillets, coques à soutien-gorge, baleines courbes, et fil aux couleurs du tissu. Miam miam je vais pouvoir me mettre à l'ouvrage héhéhé. 

Ceci étant fait, je vais pouvoir passer à la prochaine étape : découper le bustier sur les coutures, me servir des pièces pour faire le patronnage papier bien au propre pour ensuite découper dans le vrai tissu !




jeudi 20 mars 2014

PROJET SIRENE - Dessine moi une Thélès

Pas de couture aujourd'hui, mais histoire de garder le rythme j'ai quand même un peu de matière à vous mettre sous la dent pour patienter, toujours dans le projet en cours de la Petite Sirène. A savoir, deux croquis pour vous faire une idée de ce que j'ai vraiment en tête. Donc voilà. 

Ici, la jupe est ouverte pour qu'elle puisse marcher. Imaginez quelques agraphes sur les bords. Les résilles quadrillées seront dorées et prendront la lumière pour un effet "écailles". Je n'ai pas dessiné toute la déco..
La jupe ici est fermée par des agraphes au milieu, les volants du bas forment les nageoires.

Voilà. Now you know.



mercredi 19 mars 2014

PROJET SIRENE - Une toile pour Thélès (Partie II)

Aussitôt rentrée du boulot, me revoilà sur ma toile. Au programme : finir le bustier. J'ai donc assemblé le contrastant foncé, pour avoir une idée du rendu des couleurs avec les vrais tissus. J'ai tout cousu ensemble à la machine, parce que le bâti, c'est pas franchement solide, même si c'est bien relou pour tout ouvrir quand je voudrai récupérer les pièces pour faire les patrons. Mais j'ai une technique :p.

Voilà, donc, ça, c'est ma petite machine adorée. C'est une entrée de gamme, mais j'en suis très contente et pour l'instant elle me suffit largement. On a déjà vécu de belles aventures ensemble <3 :p


Une fois que j'ai assemblé le tout, pour avoir une idée du rendu un peu plus approchant, il a fallu commencer à baleiner. J'ai ENFIN trouvé des baleines en métal dans une mercerie, en rouleau, et ben ça fait plaisir, parce que sinon faut les choper sur internet. D'habitude ils ont souvent du plastique, ou des baleines souples, mais rarement du métal. Du coup c'est cool. J'avais acheté un rouleau de 6mm d'épaisseur, pour une Robe qu'au final je ne ferai pas cette année, qui avait un corset un peu particulier. Alors j'en ai profité. 

Voilà, donc ça, c'est mon rouleau de baleines. Doit y avoir dix mètres. Je me souviens que la vendeuse avait galéré grave à tout dérouler, mesurer ,re-rouler. Et ben elle avait bien du courage. 

Je n'ai pas mis toutes les baleines pour la toile, parce que le tissu est trop fin, et un peu élastique, il supporterait pas. J'ai encore plus hâte de travailler le vrai tissu maintenant *_*.

Bref, voilà le rendu du bustier (donc je précise, sans déco, avec la moitié des baleines, absolument aucune finition et du tissu moche et de mauvaise qualité. Parce que c'est une toile quoi.(pour les encore plus novices que moi, en couture, toile = brouillon.) 

On pardonnera la qualité de la photo, mais à 1h du matin, je manque de luminosité dans mon appart x).


Voilà, donc là, tous les plis qui collent au mannequin, c'est parce que c'est pas entoilé et qu'y a pas de baleine dans les coutures dos. Mais ça viendra :p. 

Voilà voilà :p Après avoir fini ce bustier, j'ai eu envie de tester l'équilibrage de mes zones de couleur. Donc ça donnera un peu ce qu'on voit sur la photo ci-dessous. En beaucoup plus joli, parce que là, concrètement, c'est que deux grosses chutes de tissu que j'ai enroulées à l'arrache autour du mannequin. 




Bref. C'est tout pour aujourd'hui. Y a plus qu'à l'essayer . En attendant que mon mannequin soit disponible, je vais m'attaquer à la jupe ^^. Hâte de commencer à travailler le vrai tissu !

PS : les coïncidences c'est toujours marrant. Aujourd'hui, je bosse sur un costume de sirène et, suite à un partenariat avec disnney, devinez ce qu'on a diffusé cet après-midi dans le cinéma où je travaille ? Ben ouais. On a diffusé la Petite Sirène. Mais celle de Disney hein, pas celle d'Andersen. De toutes façons, ce soir, Andersen doit mourir. Allez, preview ;

C'est trop bien, et ça se jouera au théâtre du Verre au mois de juin. :)

mardi 18 mars 2014

PROJET SIRENE - 1 - Une toile pour Thélès

J'ai entamé mon costume de sirène, donc. Je suis partie d'un croquis réalisé vite fait sur un carnet mais comme je m'en suis pas mal éloignée, je vous épargnerai sa contemplation inutile :p.

Voilà les tissus que je vais utiliser pour les 8 costumes de ma pièce, dont celui de la sirène :

2 Tissu de créateur à  4 euros/m... je vous file l'adresse si vous voulez. Et un peu de résille dorée 5.50/m pour donner un effet écaillé à la sirène, de loin sous la lumière des projecteurs :) :) (et égayer un peu les autres costumes, aussi.)


Le souci avec Thélès, c'est que quand j'imagine une sirène, je vois une femme plutôt voluptueuse, séduisante et mangeuse d'hommes. J'ai eu plein d'idées de robes diverses et variées, plus ou moins dénudée, mais, la plupart du temps, cela faisait très femme, très adulte. Or, Thélès garde un esprit enfantin. C'est un personnage naïf, encore adolescent. Et très sensible. Ce n'est pas du tout une séductrice, du moins, pas dans le genre de tenue que j'ai imaginées.

Déjà, j'ai découvert les joies du "faire pour quelqu'un d'autre". Me familiariser à nouveau avec les joies du réglage de mannequin.

Le plus compliqué c'était d'imaginer le haut, le bustier, surtout au niveau de la poitrine. J'ai choisi de faire un corset en deux couleurs : le clair qui couvre la poitrine, le foncé qui couvrira le ventre. J'ai préféré mettre une manche, pour habiller un peu, et aussi pour éviter que, comme je ne maîtrise pas l'art du corsetage/bustage/etc, si elle se penche ou bouge un peu trop, elle se retrouve les seins à l'air. (Oui parce que Thélès est un personnage assez expressif.)

J'ai donc pris un peu de tissu à pas cher dans une couleur approchante, et fait une toile. Pour l'instant, je n'ai que la partie "poitrine" du bustier, mais j'ai déjà mis bien trois heures à trouver une idée qui me plaise et qui soit faisable. Je suis lente. C'est mon gros point noir. Faut que j'améliore ça et je pourrai conquérir le monde x).

Voilà, donc, ma réalisation pour l'instant. C'est volontairement asymétrique, par le plissé je  veux donner un effet coquillage qui épouse l'arrondi de la poitrine en bas. Donc ça, ce sera le clair. en-dessous, y aura du foncé. Laçage dans le dos, baleinage en règle. J'ai pas encore fini quoi. Mais c'est pour vous donner une idée :).

Voilà donc le devant. Faut faire abstraction des épingles :p 
Voilà le dos. Faut imaginer les oeillets et le laçage...et le reste du bustier quoi x). 

Alors, vous aimez ? :)

Here comes the thing

Bonjour et bienvenue sur mon blog où vous pourrez suivre mes pérégrinations dans l'univers de la couture. Pour l'instant débutante, j'ai bien l'intention de parfaire mon niveau et de me lancer d'ici quelques années dans le métier de costumière ! 

Moi, ce que j'aime, c'est faire des robes de Princesse. (Par princesse j'entends ; plein de volume, de broderies, et de trucs qui brillent <3). Mes tissus préférés ? Les tissus d'ameublement. Les gros tissus. 
Vous pouvez déjà vous faire une idée de mes réalisations en vous abonnant à ma page facebook : http://www.facebook.com/lolfishcostumes . 

(Voilà, donc, là, je fais ma princesse, avec une robe de princesse. J'ai coiffé la perruque moi-même aussi, j'adore faire ça :))





Ce blog sera dédié à mes projets de couture.

Le prochain article commencera fort puisque d'ici juin je dois réaliser pas moins de 9 costumes ! 1 costume sera pour moi, pour du GN (http://www.fedegn.com si vous voulez une explication de ce qu'est le Gn) et 8 costumes seront pour une troupe de théâtre qui fait une pièce super trop bien avec des personnages de légende qui ont mal fini. Voilà. Donc, le premier costume, ce sera celui de Thélès, qu'on connaît mieux sous le nom de la Petite Sirène. Avec un défi de taille : que le bas soit ouvert  parce qu'au début elle a ses jambes, et puisse être fermé de manière à faire une queue de poisson à la fin ! 

See ya soon :)