samedi 9 août 2014

[ASTUCE] Rangement pratique pour tissu !

Bonjour tout le monde ^^

Aujourd'hui, pas de création à vous montrer mais j'avais envie de partager avec vous ma nouvelle technique pour ranger les tissus de façon pratique. Avant, je les entassais dans des boîtes faute d'espace pour mettre des étagères dédiées à cela (je veux un atelier><), et forcément, quand je voulais un tissu au fond de la boîte, je sortais tout le reste et ça foutait un bordel monstre. Souvent même, la boîte en question n'étant pas forcément toujours transparente, j'oubliais l'existence de certains tissus malheureusement abandonnés au fond. Bien sûr, lorsque j'avais plusieurs coupons du même tissu, ils restaient rarement ensemble et il fallait les chercher et tout sortir pour les retrouver. Bref. Ce n'était ni pratique, ni ergonomique. Puis, un jour où je suis revenue avec deux gros sacs de courses remplis de nouveau tissu, et que la boîte était trop petite pour les accueillir, je me suis dit (fortement influencée par mon cher et tendre qui sentait déjà l'invasion tissuesque se faire sur les quelques mètres carrés actuellement non occupés xD), "bon, faut que je trouve une solution pratique". Après brainstorming, la solution est arrivée. C'est pas trop cher (15 euros une grosse boîte et son couvercle chez Ikea... c'est un peu bizarre d'ailleurs d'acheter le couvercle d'une boîte à part de la boîte, mais bon.)

1 - Le matériel.


- Une boîte, donc. (Mais j'ai oublié de prendre une photo quand elle était vide. Alors imaginez-vous une boîte. Une GRANDE boîte o_o).
- Une planche à découper, un cutter (ou une paire de ciseaux et de la force dans les mains x_x) et une règle en bois (ou en ce que vous voulez, en fait. Tant que ça mesure.)



Note : Je préfère utiliser un  cutter rotatif, par habitude. Mais je prends bien garde à utiliser un cutter pour le papier/carton/les patrons et un autre pour le tissu. Utiliser des ciseaux ou cutter réservé au tissu pour autre chose que du tissu n'est pas très bon pour les lames. Il est mieux d'avoir des ustensiles réservés à un usage bien précis.


- Du carton. Beaucoup de carton.


(Note : J'ai la chance de travailler dans un endroit où y en a PLEIN. Mais grâce au tri sélectif, si vous n'avez pas cette chance, fouillez dans les poubelles carton de votre propriété/rue/voisinnage (discrètement parce qu'officiellement c'est interdit.) et vous aurez des cartons propres puisqu'il n'y a que du carton dans ces poubelles.) Bref, n'en achetez pas exprès, le but c'est de faire un truc pas cher, et en plus, il faut les découper.)
Le carton doit être le plus rigide possible. Mais pas trop épais.


2 - Processus


- Prenez les mesures de votre boîte. (oui, en plus d'être sans intérêt, la photo est d'une qualité pourrie. Mais ça m'amusait xp). Il vous faut la largeur de votre boîte et la hauteur de votre boîte.


(Note : ma boîte étant très grande, je l'ai divisée en deux. J'ai donc personnellement pris la moitié de la longueur de la boîte + sa hauteur.)


- Découpez un morceau de carton aux dimensions souhaitées. L'idée c'est d'avoir un intercalaire autour duquel vous enroulerez le tissu, que vous disposerez ensuite à la verticale dans la boîte, afin que tous les tissus soient au même niveau, et vous n'aurez qu'à piocher celui que vous voulez, un peu comme dans une boîte porte-documents.



- Repliez votre tissu autant qu'il le faudra pour que sa largeur s'adapte à la largeur de votre carton, puis enroulez ce tissu au tour dudit carton. Pour les grandes longueurs ça fait un truc un peu gros et un peu moche, c'est pour ça qu'il faut s'assurer que le carton soit bien rigide, pour qu'il ne plie pas sous le poids du tissu quand il sera à la verticale. Pour les tissus vraiment de grande longueur, et épais, il faut diminuer la hauteur du carton, afin qu'une fois à la verticale, le tissu volumineux ne dépasse pas du haut de la boîte, si celle-ci a un couvercle, histoire de pouvoir la fermer.


- Déposez le tissu dans la boîte, à la verticale. Puis recommencez avec vos tissus, jusqu'à remplir la boîte.


ET VOILA LE RESULTAT !! 

(J'ai même une petite boîte pour les chutes.)


C'est pratique, et tous mes tissus sont à portée de vue sans avoir à fouiller.

Et vous, c'est quoi votre astuce pour ranger vos tissus ? :)

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    Super cette idée !!
    Parce que des tissus, j'en ai ! Vu que mes deux fils et ma bru font Kandorya...... Nous sommes tous les quatre moins doués que toi, mais on arrive à faire des choses !
    Et du tissu, il n'y en a jamais assez !
    Merci et bonne continuation.
    Marie do

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Kandorya, comme je comprends x)
    Moi je l'ai fait une fois mais trop d'investissement je crois que le masslarp c'est pas pour moi x) y sont courageux :)
    Mais effectivement le tissu jamais assez x)

    RépondreSupprimer
  3. Simple et efficace! Je peux te la piquer?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr !
      Faut pas se gêner ^^ et c'est vraiment pratique.

      Supprimer