C'est moi dans la télé ! (Merci cher ami qui se reconnaîtra pour cette photo qui doit avoir été prise à l'un des rares moments où je souris xD.)
Hier a eu lieu la première diffusion de Cousu Main sur M6, un franc succès côté audience et plutôt bien accueilli, à en croire les réseaux sociaux. Bien sûr, le monde de la télévision a ses propres règles et ses propres codes, et ses propres obligations. L'émission étant limitée à un format d'un peu plus d'une heure, il était difficilement possible de tout mettre dans ce premier épisode. Cet article est un review de l'épisode, mais de mon point de vue de candidate. Je vais tâcher de répondre aux questions récurrentes tout au long de ce message.
Voilà. Je vais essayer de faire un truc structuré. Chaque épisode aura son petit review. Pour celui-ci, comme c'est le premier, je vais détailler un peu plus pour expliciter certaines choses, maintenant qu'on a le droit de parler x).
Aparté - Le casting.
Le casting s'est déroulé en plusieurs étapes. J'avais lu sur un article un commentaire d'une candidate éconduite déplorant le fait que le casting se soit produit par cooptation et non par candidature spontanée. Je suis une candidature spontanée. Une copine m'a donné le lien du casting, je me suis inscrite en me disant que au pire, je n'avais rien à perdre, et j'ai été rappelée. On m'a posé des questions sur ma vie, sur mon univers de couture. Vous découvrirez mon portrait dans l'émission 2, je ne vais pas trop vous en dévoiler. On m'a donné un rendez-vous après cet entretien dans un des locaux de la BBC (car c'est eux qui ont produit pour m6, le casting a été organisé par la BBC, avec un regard de m6 dessus), où je devais présenter quelques créations et répondre à des questions (décrypter un patron, tout ça...) cette fois ci filmée. On m'a rappelé un peu plus tard pour me dire que j'étais sélectionnée pour l'épreuve finale du casting, où nous étions 40, répartis en 4 groupes sur 2 jours. Je suis passée dans le premier groupe du vendredi matin, avec Carmen et Adelino. Il s'agissait de coudre une robe simple en conditions réelles d'émission, c'est à dire avec un type qui nous posait des questions et une caméra, et un temps limité. Tout de suite, l'ambiance était excellente avec cette euphorie de tous participer à une grande aventure. Quelques jours plus tard on m'a rappelée et on m'a dit que c'était ok. Tout s'est passé très vite.
=> Le casting était donc vraiment ouvert à tout le monde et pas uniquement aux blogueuses connues qui ont été contactées. En revanche il est vrai que le spot du casting n'a été diffusé que très tard alors que le casting était déjà presque terminé.
=> Il fallait être 100% amateur, et n'avoir jamais suivi aucune formation en couture (CAP, BEP, cours du soir, etc...). Il est donc normal que ceux qui ont fait ces études relèvent dans l'émission bon nombre d'erreurs. N'hésitez pas d'ailleurs à nous en informer, qu'on apprenne un peu x).
=> L'émission n'a rien à voir avec Project Runway, qui est une émission pour les pro avec 100 000 dollars et un défilé à la fashion week à gagner, et qui s'adresse davantage aux stylistes qu'aux couturiers. En revanche, pour ceux qui veulent voir la référence, c'est une adaptation directe de The Great British Sewing Bee.
=> La couture ce n'est pas uniquement se faire des fringues. Jésus par exemple galérait certes avec le tissu, mais les pochettes en cuir qu'il nous a offert étaient vraiment bien gérées ! Chacun sa matière, chacun son style. Coudre le cuir, c'est une pratique différente, mais c'est coudre. Le casting était varié et chacun avait sa spécialité, plus technique ou pas, plusieurs "disciplines" ou "styles" de couture sont représentés (moulage, cuir, mariage, etc...)
Passons maintenant à cette revue de l'épisode 1.
I - Introduction.
Après un premier jour à être briefés à l'hotel puis un deuxième jour à faire des plans divers et variés de nous en extérieur (où l'on peut apercevoir mon super bonnet qui déchire au tout début de l'épisode 1), nous avons enfi découvert le lieu du tournage. Nous nous sommes levés vers 6h30 du matin pour arriver après habillage et petit dej vers 7h30 dans le café d'à côté en attendant que tout soit prêt sur le plateau. Nous avons découvert l'atelier, des étoiles plein les yeux, peu après. C'était vraiment le paradis. Le nombre de caméras était impressionnant, et c'est là que j'ai commencé à comprendre l'ampleur de ce que l'on ne voit pas à la télévision. Chaque angle de la pièce était filmé par une ou deux personnes différentes, en permanence. Les jurys sont arrivés ainsi que Cristina, et nous ont annoncé comme vous avez pu le voir le déroulement des épreuves. Ce qu'on ne voit pas c'est qu'il a fallu reprendre cette prise une bonne vingtaine de fois. L'épreuve n'a véritablement commencé que vers dix heures/dix heures et demi du matin. Nous avions sur notre table une pochette avec le patron à l'intérieur. J'en profite pour m'attarder un peu sur l'atelier en question, et répondre aux interrogations que j'ai vu passer plusieurs fois :
=> Nous avions tous la même machine à coudre, fournies par Singer, partenaire de l'émission.
=> Nous partions tous également avec le même matériel, fourni par Ma petite mercerie, également partenaire. Avant l'émission, nous avions reçu un mail avec une liste nous demandant si nous souhaitions du matériel en particulier. J'ai immédiatement (comme d'autres x)) demandé un cutter rotatif et une planche à découper. Parce que moi et les ciseaux... grrrr. De ce côté là nous étions vraiment chouchoutés. Il y avait même des choses que je n'avais jamais vues auparavant. Après l'émission, nous avons pu garder notre travailleuse et ce qu'il y avait dedans :D.
=> Le stock de tissus disponible était renouvelé chaque jour en fonction du thème de l'émission (coton pour coton, laine pour laine, etc...). Il y en avait pour tous les goûts en général, je pense qu'ils ont tenu compte de nos préférences pour faire leur panel.
II - La jupe droite.
Il était donc temps de coudre cette petite jupe droite. Je n'aime pas les jupes droites. Et je n'en avais fait. D'ailleurs, à l'époque du tournage, j'ai rarement fait autre chose que des robes. Bon, sur la technique il n'y avait rien de compliqué en soi. Le plus compliqué pour moi, en fait, dans cette épreuve, c'était le temps limité. Nous avions un cameraman et un journaliste pour deux candidats. Je partageais mon binôme avec Adelino, mon chouchou dans l'aventure. (Il est super doué et il fait des robes de princesse, alors forcément... La miniature qu'il avait sur son poste de travail me vendait du rêve en permanence ahah). Habituellement je couds en silence et toute seule, c'est très perturbant de devoir expliquer ce que l'on fait en permanence (surtout lorsqu'on n'en a absolument aucune idée, mais j'y reviendrai pour la customisation), et d'avoir autant de monde. Hormis quand tout le monde s'en allait pour les plans larges, nous évoluions au milieu d'une véritable fourmilière. L'espace n'est pas si grand, quand 40 personnes font leurs allers-retours dedans. Moi qui suis sensible au bruit et au mouvement, ça m'a un peu destabilisée. Et être prise au dépourvu me fait un peu perdre mes moyens... Mais je m'en suis plutôt pas mal sortie puisque je suis arrivée 6e. Regardons-la d'un peu plus près, cette jupe. (De dos, parce que le devant n'a rien de très intéressant.)
J'ai choisi un coton bleu plutôt épais, à motifs style tapisserie, que j'aime beaucoup. (J'aime les tissus à rideaux ahah). L'avantage c'est qu'il se laissait travailler facilement, tombait bien et ne glissait pas.
J'ai glissé dans les pinces des petits rubans pour faire les brides dans lesquelles j'ai passé un laçage. C'est un peu fastidieux à réaliser, mais c'est un moyen sympathique d'ajouter une touche de délicatesse à un vêtement un peu trop...brut. (Jenaimepaslesjupesdroites.)
=> Pour ceux qui souhaitent savoir comment réaliser des pinces, vous avez un tutoriel ici
J'ai glissé dans les pinces des petits rubans pour faire les brides dans lesquelles j'ai passé un laçage. C'est un peu fastidieux à réaliser, mais c'est un moyen sympathique d'ajouter une touche de délicatesse à un vêtement un peu trop...brut. (Jenaimepaslesjupesdroites.)
=> Pour ceux qui souhaitent savoir comment réaliser des pinces, vous avez un tutoriel ici
=> Pour ceux qui veulent apprendre à poser une fermeture éclair invisible, vous avez un tutoriel ici.
Pour la fermeture éclair invisible, j'en avais déjà posé sans jamais réussir à vraiment faire quelque chose de très propre. Certains candidats râlaient qu'il n'y ait pas de pied spécial à fermeture invisible. Je ne comprenais pas très bien l'intérêt, mais depuis que j'ai découvert ça, effectivement, ça fait quand même bien le café. Un pied universel coûte environ 5 euros et l'investissement vaut la peine ! Le résultat n'a rien à voir. Aujourd'hui, une fermeture à glissière invisible ne me fait plus peur, et je n'ai même plus d'aversion pour en poser. J'en mets partout ahah.
L'ourlet invisible c'est une des premières choses que j'ai appris à faire dans ma toute jeunesse, donc ça n'a pas non plus représenté un grand challenge pour moi (en revanche le temps que ça prend, hum...)...
Bref, j'ai mis un laçage pour rajouter une touche princesse haha. Je laisserai les autres candidats expliquer leurs démarches sur leur propre blog parce que je ne lis pas dans leur esprit :p Passons donc à l'évaluation ^^.
III - L'évaluation.
Pendant cette épreuve j'ai donc appris plusieurs choses :
=> Repasser et écraser ses coutures est très important. Ca peut paraître bête aux plus avancées, et même à moi, maintenant, ça me paraît bête, mais jusqu'alors, je n'avais jamais trouvé ça nécessaire. Je me disais que je repasserais après lavage et que c'était une idée superflue qui faisait perdre du temps. GRAVE ERREUR !! Maintenant je repasse tout et tout le temps. Ca fait tellement plus propre et plus pro !
=> Le temps est mon ennemi.
Une fois les évaluations terminées, il devait être pas loin de 17h30/ 18h. Nous avons vidé le plateau et fait une petite pause le temps de tout ranger et de mettre en place le décor pour l'épreuve suivante. Miam miam plein de bonnes choses à manger, et le chat du chef-op pour venir nous tenir compagnie. (et croyez-moi il était bien gâté et pas malheureux du tout !) c'était assez euphorisant. On était bien assis dans de confortables canapés à échanger sur nos expériences, nos premières impressions etc...Bref, un très bon moment !
Il y a un moment où nous sommes allés mangés, aussi, au délicieux Café Tomate, mais je ne me souviens plus du tout à quel moment de la journée cela se passait x).
IV - La customisation.
Nous avons commencé la deuxième épreuve aux alentours de 19h (levés à 6h30 je rappelle.) Personnellement, avec l'intensité de la première épreuve et la retombée d'adrénaline après les évals, j'étais rincée, et l'effervescence sur le plateau m'a gelé le cerveau. Pour avoir une idée topissime, j'ai besoin de calme. J'imagine par images mentales, et souvent avec une musique zen qui règle mon cerveau sur la fréquence "réflexion". Dans le bruit et le mouvement, c'est impossible.
Bref, nous connaissions déjà la nature de l'épreuve, et je m'étais déjà préparée à certaines idées, mais quand j'ai vu la bête... c'était ... Enfin, quand on me dit tee-shirt blanc, moi je pense au gros tee-shirt de coton bien épais que mon cher et tendre porte en été, pas à la petite finette de sous-vêtement qu'on porte en hiver... La matière m'a complètement prise au dépourvu. Mais ça s'est vu, je crois.
(Cette photo n'a pas été prise à ce moment là mais elle reflète bien le "MAISCESTMOCHEOMG" qui m'est passé par la tête en cet instant précis x)).
Avec les diverses prises qu'il a fallu refaire d'annonce et présentation, on a commencé l'épreuve vers 19h30. On nous a demandé de faire des croquis, ce qui m'a un peu coupé encore plus l'inspiration. Je crée par émotion, avec des matières, des couleurs, des sensations. Devoir dessiner à l'avance de façon un peu contrainte m'a un peu agacé, j'avoue. Ca m'a fait perdre un temps précieux, en plus de me couper les idées. Bref, mon cerveau était en pause.
C'était assez difficile de devoir dessiner mon idée et d'expliquer en même temps aux journalistes qui posaient un tas de questions alors que moi-même je ne savais pas trop quoi faire. Ils ne nous laissaient pas le temps de réfléchir. En tout cas, pas assez. J'ai donc fait un truc assez bateau avec toutefois des doutes sur la faisabilité de la chose quand on voyait la matière...
Bon, comme ça, ça fait un peu maillot de foot mais le bleu et le rouge brillent, et dans l'idée j'avais une image mentale un peu "high school" chic. Pas le teeshirt de soirée en boîte de nuit, plutôt une soirée sympa chicos entre potes. Bon, après, j'avoue, je suis pas du genre à "sortir" souvent. En général, je passe mes samedis soirs en costume à faire du jeu de rôle grandeur nature dans l'univers de Vampire la Mascarade. Donc c'est plutôt ambiance corset et crinoline x).
Le gros moment de pression quand prise par le temps j'ai mis mon tee-shirt sur le mannequin et j'ai voulu coller mon écusson directement dessus... ça ne tenait pas. J'ai donc posé l'écusson directement sur le fer une demi seconde avant de le plaquer sur mon tee-shirt ahah (le truc à ne surtout pas faire mais là c'était situation désespérée !) Gros moment de stress mais j'ai pu finir juste à temps.
Un grand merci à Julien Scavini qui est venu me conseiller de changer la forme du col quand je désespérais parce que comme je l'avais craint le jersey pourri du tee-shirt ne me permettrait pas du tout d'appliquer mon idée. x).
Au final je suis pas mécontente du résultat, mais si je devais le refaire aujourd'hui, je ferais quelque chose de radicalement différent. Déjà, j'enlèverais les manches. LE truc de base tout bête auquel tu penses pas quand tu n'as plus de cerveau. Je crois que psychologiquement je n'étais pas au meilleur de ma forme ahah, être prise au dépourvu ça me fait un peu perdre mes moyens, moi qui déteste le changement et ai tendance à rester ancrée dans mes habitudes. Et puis bon, en général, j'invente mes modèles de toute pièce, je ne travaille pas sur quelque chose de déjà existant, je n'aime pas ça... Je préfère créer. Utiliser les choses déjà existantes me laisse la désagréable impression de m'approprier le travail d'autrui.
C'est intéressant d'entendre les avis des jurys, car on ne nous en a jamais rien dit pendant le tournage, c'était top secret !
A la fin de l'épreuve, il était 21h30. les délibérations ont duré environ une heure.
Nous sommes ensuite allés dans notre petit salon prendre notre petit goûter et échanger à nouveau sur nos impressions. Avec un peu de pression Puis il a fallu y retourner pour les éliminations.
Nous avons fini vers 23h30/ Minuit.
Isabelle a remporté le vêtement de la semaine avec sa jupe, qui est à gagner en jouant sur m6 !
Christina a ensuite annoncé l'élimination. C'était assez stressant parce que bon, je ne me sentais qu'à moitié en danger (mais sait-on jamais, car le premier jour je n'avais pas vraiment réussi à me faire une idée sur le niveau des autres étant donné que nous étions tous concentrés sur notre propre travail.) et surtout, il a fallu reprendre la prise plusieurs fois. (pas celle de l'annonce du nom en soi, là c'mais le texte d'avant.)
C'est finalement Marc qui est parti. Bravo à lui, parce que c'est déjà très bien d'être arrivé à franchir les diverses étapes du casting ! Vous pouvez suivre son travail sur sa page facebook.
Le gros moment de pression quand prise par le temps j'ai mis mon tee-shirt sur le mannequin et j'ai voulu coller mon écusson directement dessus... ça ne tenait pas. J'ai donc posé l'écusson directement sur le fer une demi seconde avant de le plaquer sur mon tee-shirt ahah (le truc à ne surtout pas faire mais là c'était situation désespérée !) Gros moment de stress mais j'ai pu finir juste à temps.
Un grand merci à Julien Scavini qui est venu me conseiller de changer la forme du col quand je désespérais parce que comme je l'avais craint le jersey pourri du tee-shirt ne me permettrait pas du tout d'appliquer mon idée. x).
Au final je suis pas mécontente du résultat, mais si je devais le refaire aujourd'hui, je ferais quelque chose de radicalement différent. Déjà, j'enlèverais les manches. LE truc de base tout bête auquel tu penses pas quand tu n'as plus de cerveau. Je crois que psychologiquement je n'étais pas au meilleur de ma forme ahah, être prise au dépourvu ça me fait un peu perdre mes moyens, moi qui déteste le changement et ai tendance à rester ancrée dans mes habitudes. Et puis bon, en général, j'invente mes modèles de toute pièce, je ne travaille pas sur quelque chose de déjà existant, je n'aime pas ça... Je préfère créer. Utiliser les choses déjà existantes me laisse la désagréable impression de m'approprier le travail d'autrui.
C'est intéressant d'entendre les avis des jurys, car on ne nous en a jamais rien dit pendant le tournage, c'était top secret !
A la fin de l'épreuve, il était 21h30. les délibérations ont duré environ une heure.
Nous sommes ensuite allés dans notre petit salon prendre notre petit goûter et échanger à nouveau sur nos impressions. Avec un peu de pression Puis il a fallu y retourner pour les éliminations.
Nous avons fini vers 23h30/ Minuit.
Isabelle a remporté le vêtement de la semaine avec sa jupe, qui est à gagner en jouant sur m6 !
Christina a ensuite annoncé l'élimination. C'était assez stressant parce que bon, je ne me sentais qu'à moitié en danger (mais sait-on jamais, car le premier jour je n'avais pas vraiment réussi à me faire une idée sur le niveau des autres étant donné que nous étions tous concentrés sur notre propre travail.) et surtout, il a fallu reprendre la prise plusieurs fois. (pas celle de l'annonce du nom en soi, là c'mais le texte d'avant.)
C'est finalement Marc qui est parti. Bravo à lui, parce que c'est déjà très bien d'être arrivé à franchir les diverses étapes du casting ! Vous pouvez suivre son travail sur sa page facebook.
C'était très déstabilisant de voir partir un candidat. Nous étions une équipe avec une super ambiance et le processus de compétition venait de commencer. Les choses sérieuses commençaient. C'est bizarre comme sentiment. A la fois tu te sens mal pour celui qui part, mais à la fois tu es bien content de rester. Personnellement j'étais assez mal à l'aise.
Nous sommes rentrés à l'hotel où nous avons appris qu'il n'était pas encore l'heure de se coucher : c'était le temps des Interviews individuelles. (Vous savez, les passages devant ce fond coloré en mode confessionnal qu'on voit parfois pendant l'épisode où on raconte nos ressentis. Ben ça a été tourné après minuit ahah). Il fallait se remémorer la journée et raconter nos impressions au présent. Les journalistes étaient cool, mais il n'y avait que deux chambres donc il fallait passer les uns après les autres. Au final je me suis couchée à 2h30 et encore, je n'étais pas la dernière à passer. Et bien sûr, le lendemain, à 6h45 on nous réveillait pour une autre journée pleine d'aventures...
=> Non, je ne suis pas en train de pleurer dans le teaser "la semaine prochaine". Il devait être 23h, j'avais dormi 4h, toujours mes règles, j'étais juste fatiguée et je tenais à peine debout. Donc oui j'avais les yeux un peu explosés. Mais il faudra attendre la review de l'épisode 2 pour en savoir plus xp.
REPONSES AUX QUESTIONS DIVERSES ET VARIEES.
Vous avez été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux. Voici quelques réponses en sus de celles déjà données au fil de l'article :
=> A l'heure actuelle je ne sais pas ce que sont devenus nos créations sinon que le vêtement de la semaine est à gagner sur M6
=> 1h c'est trop court pour présenter tous les candidats. Mon profil et celui des autres candidats encore "anonymes" sera diffusé dans l'épisode 2 la semaine prochaine, comme c'est le cas pour the great british sewing bee.
=> Des astuces coutures et tuto sont prévus tout au long du programme mais dites-vous que l'épisode 1 est un pilote destiné à présenter un aperçu de ce que sera l'émission. Moins il y aura de candidats, plus il y aura de temps pour les astuces et tutos. Avec une ou deux belles surprises ;). Mais si vous ne voulez pas attendre, il y a plein de chouettes tutoriels sur youtube pour en apprendre plus sur les techniques utilisées pendant l'émission. Je me tâte pour faire mes propres vidéos. Quand j'aurai du temps peut-être.
=> Oui Vincent T, tu peux toujours me parler xD
=> Les épisodes ont tous été tournés à la suite. Nous logions dans un hotel. Nous n'étions pas coupés du monde et pouvions appeler nos familles (mais en conservant bien sûr les détails pour nous, confidentialité oblige !) et avons même pu nous promener dans Paris dans notre temps libre. Mais c'était physiquement très éprouvant.
=> Les jurys prêtaient attention aux finitions pendant leurs évaluations, mais tout le monde n'avait pas forcément eu le temps d'en faire de très propres. Le temps imparti est beaucoup trop court pour réussir à présenter quelque chose de fini (la jupe droite ça allait mais le pantalon de tailleur de la semiane prochaine c'est pas la même) et de nickel à l'intérieur.
=> En parlant de finitions, nous n'avons pas de surjeteuse car ils présentent d'abord la machine à coudre. La surjeteuse aura sa propre émission dédiée avec explications sur son utilité à la clef.
Bref, Rendez-vous pour l'épisode 2.
Voici comment me suivre :
Twitter : @Lolfishcostumes et #teamlolfish
Page facebook costumes : http://www.facebook.com/lolfishcostumes
Page facebook accessoires : http://www.facebook.com/lolfishparadise.
Enjoy :) :) :)
N'hésitez pas à laisser vos commentaires, interrogations et autres en commentaire :) :)