vendredi 19 septembre 2014

[COUSU MAIN] Review épisode 3

Crédit photo : Marie-Amelie Tondu/M6


Vous l'attendiez, il est là, le review de l'épisode 3 ! (At last but not least haha.)

Curieusement, je n'ai pas grand chose à dire. 
J'étais tout simplement claquée ce matin là, et pas franchement dans mon assiette. Physiquement je crois que mon corps m'avait abandonnée la veille et le moral n'a pas tardé à suivre. Pourtant,  tout avait bien commencé.

Le stretch, ça ne me faisait pas si peur que ça. J'avais déjà utilisé une surjeteuse pour un ou deux costumes, et une amie m'avait expliqué quelques techniques pour changer les fils, ou tout ce qui risque de casser. Donc j'étais parée.

Et là, on nous dit de coudre un legging.

Alors pour moi, un legging, c'est le collant sans jambes que je mets sous une jupe avec des ballerines, et il m'a fallu un moment pour comprendre qu'en fait, ce qu'ils appelaient legging était ce que moi j'appelais caleçon. Bon, ça change pas grand chose. Mais j'ai jamais compris comment on peut porter un legging sans rien porter par-dessus...

On nous annonce 1h30. Ca paraît court dit comme ça, mais au final, j'avais fini bien en avance, pour une fois. Cette épreuve m'a redonné la confiance.

Crédit photo : Marie-Amelie Tondu/M6


Alors bon, je me suis vautrée pour l'élastique, mais j'avais en tête les coulisses qu'on fait pour les jupes, où on met ensuite l'élastique dedans et où ça fronce, et où le point droit ne pose aucun problème. Là c'était pas tout à fait la même géométrie et je me suis faite avoir. Pourquoi je suis passée à la piqueuse plate ? Pas par excès de zèle mais parce que la surjeteuse a des couteaux que j'ignorais comment on les enlevait (et puis, quand t'es claqué, tu réfléchis pas trop.) L'erreur que j'ai faite n'est pas tant d'utiliser la piqueuse plate, que d'utiliser un point droit, car un point zigzag aurait tenu. De plus, les explications évasives sur les patrons ont achevé de me perturber (Soit on met tout soit on ne met rien ><) . Mais je suis quand même fière de mes raccords latéraux (parce que oui, même avec ce tissu là c'est possible, et j'ai d'ailleurs reçu les compliments de Julien, nananère !), même si on ne les voit pas, à certains endroits les mots complets sont bien collés !




Comme pour moi le legging ça me renvoie à ces caleçons immondes j'ai choisi un tissu bien années 80 en mode barbie. C'était majoritairement rose et plein de couleurs, ça pétait bien, en mode princesse du Kitsch, je ne pouvais pas ne pas le choisir x).


Je m'en suis tirée pas trop mal : 3e en partant de la fin, histoire de ne pas changer. A ce rythme là, j'aurais pu finir 3e de la compétition haha.


On a enfin pu voir la solidarité existant entre nous autres candidats, et l'épreuve s'étant divisée en moins de temps pour autant de temps d'antenne allouée, ça a permis de développer davantage, ce qui n'était pas si mal. Du Jcoup, j'ai moins de zones d'ombre à éclaircir. Je vous passe les détails sur la durée des évaluations et tout, ce serait redondant avec les review 1 et 2.


Et puis là, le drame, la customisation. Mon idée de base ressemblait de pas loin au rendu de Jésus, mais en moins "sexy", et en plus enfant. (un peu en mode robe de plage quoi). L'idée de la demoiselle d'honneur c'est venu genre... Tout à la fin.

J'ai donc demandé un mannequin enfant. Mais moi, dans ma tête, mannequin "enfant", ça veut dire 10/12 ans. Voilà que je me retrouve avec un 4 ans. Quelqu'un ayant son cerveau aurait dit "je peux en avoir un plus grand silvousplait" ou "finalement je vais prendre un mannequin femme taille 40 ça ira tres bien". Mais j'avais des scrupules à changer alors que j'avais demandé ça, et puis, j'osais pas demander grand chose, en fait, parce que dans un milieu inconnu, aussi surprenant que ça puisse paraître, j'ai toujours peur de déranger. Donc je suis partie sur mon 4 ans, qui bien évidemment flottait dedans et impliquait beaucoup plus de travail de refonte de la matière. J'ai perdu mes moyens, je ne suis arrivée à rien, et honnêtement, si Julien Scavini ne m'avait pas aidé, je crois que je serais partie à ce moment là en claquant la porte. La fatigue et les désagréments mensuels féminins m'ont achevée, en fait. Je ne dis pas que si j'avais été en forme je serais restée plus longtemps, mais j'aurais peut-être été un peu plus fière de ce que j'ai produit pour cette épreuve - et j'aurais peut-être lutté un peu plus.

J'ai tellement honte que je ne vais même pas mettre d'image xD.

Plus sérieusement, mon élimination n'était pour moi absolument pas une surprise. Et sur le moment, je me suis sentie bien soulagée. Je n'avais qu'une envie, c'était rentrer chez moi et dormir.
Avec le recul, je pense que le bad timing mensuel était quand même impliqué, mais je ne regrette absolument rien. J'ai rencontré des gens formidables avec qui je suis toujours en contact, et même si sur l'émission je n'ai pas pu montrer ce dont je suis capable, si vous êtes ici à me lire, vous l'aurez sans doute vu sur mon blog ou ma page facebook. (les robes "andrea" sont ma fierté, j'avoue.)

A mon départ, j'ai vu beaucoup de messages gentils sur facebook, twitter et autres. Merci à tous ! C'est très touchant. Un jour t'es personne, le lendemain des clients de ton ciné te disent qu'ils adorent ce que tu fais, tu te demandes si tu n'as pas changé de dimension entre temps. Mais c'est chouette. Et l'aventure ne s'arrête pas là puisque nous nous retrouvons tous à divers ateliers organisés par les partenaires de cousu main !


Selfie honteusement piqué à Pimsy/Laurence, pris lors d'un atelier Bobines et Combines la semaine dernière.


Vous avez été un certain nombre à me demander des informations sur la veste sans manche que je portais lors de l'épisode. C'est une réalisation maison faite par moulage, mais je pense qu'on peut y arriver en modifiant un patron de manteau cintré à découpe princesse. La subtilité c'est qu'il n'y a pas de partie "centrale". La veste n'est pas fermable, les côtés s'arrêtent à la ligne de poitrine. Pour le tissu, suédine bleue et soie chinoise.




Certains d'entre vous n'ont pas compris non plus le décalage entre ce qu'on peut entrevoir sur mon profil candidat et l'émission. Il est vrai qu'il y a une sacrée différence de niveau entre les deux.

Et bien pour les robes présentées dans mon profil j'ai mis entre quatre jours et une semaine, sachant que les broderies sont faites main et tout. Au calme, sans avoir à expliquer à quiconque ce que je fais avant même d'avoir l'idée de le faire.

Depuis l'émission, je n'ai pas arrêté de coudre (je reprenais la couture au moment du tournage.) et j'ai énormément progressé, notamment grâce à tout ce que j'ai appris pendant les délibérations du jury, mais aussi grâce aux précieux conseils des autres candidats, et à force d'expérience. Vous pouvez avoir un aperçu général rapide sur ma page facebook, à la page des albums.

J'ai bien l'intention de me lancer là-dedans. Je ne sais pas encore exactement sous quelle forme. Je pense que ce seront costumes à la commande et vêtements pour BJD. (ces magnifiques poupées entièrement customisables qui coûtent un bras). On verra. J'ai envie de vivre de ma passion, mais en ces temps de crise c'est difficile. Je suis en phase de réflexion et de prospection. Parce que j'ai la chance d'avoir un boulot stable et plutôt agréable, je ne veux pas non plus tout lâcher pour un destin incertain. Lorsque j'aurai un peu plus de temps libre, je me renseignerai sur d'éventuelles formations, pour reprendre les bases et me perfectionner. Je ne sais pas encore. Pour l'instant je profite du moment, demain est un autre jour :).

Mais c'est certain, je ne compte pas m'arrêter là !  J'attends d'avoir de belles photos de ma dernière création pour la poster, une robe réalisée avec des fournitures achetées chez mapetitemercerie.com :). Cette fois c'est une robe pour mettre dans la vie de tous les jours ! (Du moins, dans ma vie à moi x) ).

Un petit spoiler ? Allez ! Et le bonjour de toute la troupe !

J'ai piqué cette photo sur le blog de Carmen. J'ai presque l'air sage x)

Atelier dans lequel j'ai d'ailleurs pris ma revanche sur la customisation de tee-shirt blanc de l'épisode 1 :





Enjoy :)



11 commentaires :

  1. Avec un temps aussi limité que celui des épreuves, difficile de montrer des choses plus complexes. Bien agréable de voir un concours ou les candidats sont fairplay et s'entraident.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vivre ses rêves pour ne pas avoir de regrets.
    Garde ton boulot jusqu'à ce que tu sentes que tu peux vivre de ta passion et....lance-toi !!!!
    Tu fais des choses splendides.
    Bisous.
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Ta robe est superbe! Je veux parler de la dernière créations que l'on voit sur les deux dernières photos. J'adore! Je rêve de me vêtir comme ça tous les jours, et j'ai découvert ton univers qui se rapproche du mien, bien que je ne fais pas de GN je suis attirée par l'histoire (médiévale et renaissance) et tes créations me plaisent! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. wouaw !!! la superbe robe !!!
    Celle que tu portes sur les dernieres photos !!!
    J'ai des rêves aussi ... dont celui de vivre de ma passion ... il ne faut jamais baisser les bras ... mais surtout tout analiser et faire des anticipations ... et enfin au momoent voulu, sauter le pas !!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'étais désolée de te voir partir ... en tant qu'ancienne rôliste, j'aimais bien tes interventions, et aussi tes reviews des épisodes :)
    Quand j'ai appris qu'il y allais avoir un "TopChef" de la couture, j'ai eu la même réaction que toi : coudre en un temps limité en situation de compétition, c'est pas du tout pareil que de prendre son temps pour fignoler quelque chose de vraiment unique et fabuleux.

    Bref, félicitations !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh que oui tu as progressé, tu peux être fière de toi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai été très triste de te voir partir, même si pas surprise au vu de ce qui s'était passé pendant l'émission. Mais bon, je pense que quiconque est un jour allé sur ton blog comprend très bien qu'entre coudre sous pression des choses dont on n'a pas l'habitude, et créer pour le plaisir de magnifiques costumes en prenant son temps, il y a tout un monde ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'étais triste de te voir quitter l'émission si vite, j'aurais aimé que nous ayons le temps de découvrir un peu plus ton univers et tes magnifiques créations. Mais c'est certain que le format de l'émission et le temps court alloué à chaque épreuve ne permet pas de réaliser de belles robes de princesses comme tu sais si bien faire ! En tout cas bravo pour ta participation à Cousu Main et vivement que tu nous montres d'autres créations. Ta robe sur les dernières photos est superbe :)

    RépondreSupprimer
  9. oui, c'est bien triste qu'on ne t'ait pas vu plus longtemps, on est pas tous égaux devant le stress et le temps limité, certains se sentent pousser des ailes dans ces moment-là, et d'autres perdent tous leurs moyens...
    En tout cas, tes créations sont magnifiques et tu as un univers bien à toi. Je crois que si tu te lances professionnellement dans la couture, cette cohérence est cruciale, du coup tu as déjà fait la moitié du chemin!

    RépondreSupprimer
  10. super le découpage!
    si vous voulez en apprendre un peu +en couture/patronnage, mon blog C'sur Mesure à votre service, na, je rigole !, la Faq pour vos questions (dans la mesure de mes connaissances bien sur), et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces debriefs, l'envers du décor, on n'imagine pas, mais je me dit qu'effectiement, ca doit bien stresser!!!!
    En tout cas j'ai adoré l'émission, et tes articles aussi!
    Bonne continuation en couture!! on en apprends tout le temps!

    RépondreSupprimer