Ca y est ! Mes 8 costumes sont finis ! La première est pour lundi, j'ai hâte de voir ce que ça donne ! Le shooting aussi, je vous mettrai les photos dès que je les aurais et je ferai un article complet à ce sujet. Là je suis en Normandie pour le Week-end et cette première journée a été l'occasion de faire un petit repérage pour un autre shooting photo... Celui de ma robe de PN de cette année. Demain, s'il fait beau. J'espère qu'il fera beau. Bon, j'ai pas trouvé de vieilles ruines alors on fera ça dans un bout de nature, ce sera joli aussi ^^ (j'hésite à me pointer au château de Caen, cela dit ... mais bon, pas pratique de se changer dans la voiture et pas question de conduire avec le costume x)).
Bref, j'ai décidé de faire un article, en attendant, sur un élément essentiel de ce fameux costume : la perruque. J'y accorde autant d'importance que le costume en lui-même.
Quand je crée un costume, chaque détail compte, et chaque détail a une raison d'être au-delà du simple esthétisme. Andrea - ou Jouvence, selon ce que vous en savez - est un personnage complexe, et psychologiquement instable (en voie de rétablissement, cependant.) Habituellement ses couleurs sont le bleu nuit, l'anthracite et l'argenté, mais des événements récents ont fait changer les choses et dorénavant il arrive qu'elle apparaisse en noir, rouge et or. C'était le cas à cette PN (partie nationale, grand rassemblement où jouent toutes les associations Camarilla Française de France).
Voici donc la bête.
Pour cette fois je voulais une frange. La perruque de base je l'ai achetée dans le quartier de Château d'eau, là où se trouvent toutes les boutiques afro. Comme les nanas mettent ça dans leur vie de tous les jours, elles sont plutôt réalistes, assez bien fournies, je les trouve mieux faites que ce qu'on peut trouver sur des sites de cosplay, et il y a de tout, aussi bien du très classique que du un peu plus fantasque. Bon, on a tendance à se faire un peu harceler dans la rue par des types qui te proposent des tresses ou des manucures mais c'est rien de méchant - ils font juste leur boulot.
Les trois "branches" symbolisent quelque chose, je ne peux pas dire quoi sans trop en dévoiler xp. Pour les réaliser, j'ai pris des rajouts de type "tissage". Ca se présente en bandes de cheveux à coudre. C'est un système alternatif aux perruques. Les cheveux sont cousus directement sur une tresse en escargot sur le crâne^^. Pour ma perruque à moi je n'ai pas cousu sur une tresse, mais j'ai fait une tresse autour d'un fil d'acier assez épais. Enfin, trois. Bien sûr les cheveux n'étaient pas assez longs je devais donc en rajouter au fur et à mesure de la tresse. Pour ne pas que ce soit trop "ebouriffé" à certains endroits, j'ai rajouté des petites pièces dorées, qui sont en fait des supports de bague en métal doré. Je les ai écrasées à l'aide d'une pince après avoir encollé l'intérieur pour plus de stabilité et de maintien. Ces bagues ont également un avantage : elles offrent une prise pour accrocher le voile - symbole du deuil que porte son clan suite à la destruction de deux de ses membres.
J'ai ensuite cousu les trois tiges sur la perruque après leur avoir donné forme. Puis j'ai tressé les longs cheveux de la perruque originelle en coinçant dedans un voile de mousseline rouge (comme le sang, si important pour elle en ce moment hin hin hin.).
Pour être sûre qu'on ne voie pas le filet, et pour camoufler un peu la couture des tiges, j'ai rajouté sur l'arrière du crane une série de tresses, là encore réalisées à partir de rajouts, puis collées et cousues à des socles en métal, et le bandeau obtenu a été ensuite lui-même collé et cousu sur la perruque. Les joyaux de part et d'autre font echo au joyau central sur son front. La encore au nombre de trois, et là encore rouge sang. Déduisez-en ce que vous voulez x). (si vous connaissez Vampire ; La Mascarade. Sinon vous pouvez chercher longtemps.)
Et bien sûr, les plumes, parce que Victoire a beaucoup plus d'influence sur elle qu'on ne pourrait le penser, niveau ...style et mentalité x).
Bref. Si vous voulez coiffer une perruque, il est plus simple et plus joli de rajouter des cheveux que d'essayer de coiffer la perruque elle-même parce que les perruques sont faites avec un "sens" et les coiffer modifiant ce sens on risque vite de se retrouver avec un filet apparent. Faites aussi attention à la fibre que vous choisissez. Si ça brille trop, on a vite un effet "carnaval".
Sur ce, je dois rendre le Macbook (trop galère) à mon cher et tendre qui veut regarder son match de foot, je vous dis donc à très bientôt pour, ENFIN, les photos de ma robe et des costumes de Diluvienne !!!
See ya :)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire