jeudi 26 juin 2014

DILUVIENNE - Narcisse

Voilà un costume qui m'a donné du fil à retordre : le costume de Narcisse.

C'est l'un des derniers que j'ai fait, et je l'imaginais un peu comme un don juan à l'ancienne. Pour celui-ci, on m'a donné des références et argh... Une chemise et un pantalon.

Chemise, j'avais déjà fait, plusieurs fois.
Pantalon, j'avais déjà bidouillé celui d'Achab (dans un post à venir) donc j'avais à peu près compris comment on met une braguette...Sauf que sur le tissu foncé qui ne se repasse pas, j'ai un peu galéré.
Bref, comme je n'ai pas de mannequin homme, j'ai pris des patrons existants, et au final en lisant les indications dans l'ordre en bonne élève (et nyaaaah j'ai pu utiliser ma surjeteuuuuse) je ne m'en suis pas trop mal tirée. Avec Théles c'est l'un des rares costumes à ne pas avoir de galon doré, mais les boutons du gilet font le rappel.

Voici Narcisse donc.


Le costume se compose :

- D'une chemise en tissu beige. Les boutons sont transparents, et au niveau des poignets la fente est simplement surjetée, je n'ai pas rajouté de patte indéchirable.

- D'un gilet en tissu foncé, doublé en tissu clair. Mais les mesures n'étaient pas tout à fait celles indiquées sur la table des mesures visiblement, et j'ai donc  du reprendre le gilet pour le cintrer un peu plus. Pour faire ça j'ai resserré au niveau de la couture dos.  

- D'un pantalon lui aussi en tissu foncé.  Je suis contente du résultat pour une première. Je sais maintenant mettre des poches à l'italienne sans avoir besoin de regarder la notice ahaha. Je n'ai pas fait celles prévues dans le dos par le patron parce que de une je n'avais pas le temps de deux le spectacle n'en a pas besoin. Je regrette juste que la braguette ne soit pas aussi précise qu'elle devrait, mais avec un tissu qui s'étire un peu etfond quand on le repasse, je me suis arrachée les cheveux.

Au final je suis contente du résultat, mais je me suis bien énervée dessus x). 






mardi 24 juin 2014

DILUVIENNE - Ariane

Hier était la première de Diluvienne ; ce soir Andersen doit mourir, pour laquelle j'ai travaillé. Chaque jour vous découvrirez (ou redécouvrirez) un nouveau costume.

Ariane, sur son rocher attendra...
Ariane, c'est un peu la "maman" du groupe. Première récupérée par Achab, elle s'occupe de tout le monde, fait à manger, réconforte ceux qui sont tristes...


Le costume se compose :

- d'une robe d'inspiration antique (sans toutefois en copier les codes), avec un grand col contrastant doublé du tissu principal, un galon doré pour retranscrire le côté royal d'ariane et réhausser la robe, resserée à la taille par un cordon doré faisant office de ceinture.

- d'un châle, grand carré plié en deux en tissu clair, entièrement surjeté <3(oui, je suis fada de ma surjeteuse.)

- d'un headband en coton ciré et flocons de métal doré. Nouable à l'arrière de la tête.






samedi 21 juin 2014

Je suis une Princesse...


...Et je le vis bien x). 

J'ai enfin pu réaliser le shooting photo dont je vous parlais. Faute de vieilles ruines romantico-gothico-vampiriques qui auraient un peu plus convenu au personnage, on a choisi la mer normande. 

J'avais une semaine pour réaliser cette robe, perruque comprise, j'ai donc été prise par le temps pour certaines choses, comme par exemple une toile qui m'aurait permis de remarquer que c'est un peu strangulatoire ce genre de col et de fermeture, ou des manches moins trop grandes, ou des broderies plus complètes. J'ai dû me limiter au strict minimum ahah. Voyons ce que ça donne. Pour une fois, vous aurez plus d'images que de texte. 


Les broderies sont réalisées en fil DMC Diamant doré et noir, et en diverses perles swarovski, avec quelques supports de métal doré. 


Le tissu noir est un damasco à 17,50 euros le mètre, en 280 de large. 
Le panneau devant du bustier est réalisé par superposition de dentelle rouge effet "gouttes de sang écrasées sur trottoir" et de dentelle noire florale, ça fait un effet volcanique incandescent amusant que j'ai trouvé intéressant de travailler sur le bas de la robe (catching fire style oh yeah) : 


Les manches sont elle réalisées en dentelle et sont amovibles. Idéal quand il fait trop chaud.






Et la perruque de l'article précédent, une fois portée, ça donne ça :





Vous pouvez voir le shooting complet sur ma page facebook : http://www.facebook.com/lolfishcostumes que vous ne devez d'ailleurs pas hésiter à liker ^^



vendredi 20 juin 2014

Une métamorphose, des chaînes, du sang, quelques plumes.

Ca y est ! Mes 8 costumes sont finis ! La première est pour lundi, j'ai hâte de voir ce que ça donne ! Le shooting aussi, je vous mettrai les photos dès que je les aurais et je ferai un article complet à ce sujet. Là je suis en Normandie pour le Week-end et cette première journée a été l'occasion de faire un petit repérage pour un autre shooting photo... Celui de ma robe de PN de cette année. Demain, s'il fait beau. J'espère qu'il fera beau. Bon, j'ai pas trouvé de vieilles ruines alors on fera ça dans un bout de nature, ce sera joli aussi ^^ (j'hésite à me pointer au château de Caen, cela dit ... mais bon, pas pratique de se changer dans la voiture et pas question de conduire avec le costume x)).

Bref, j'ai décidé de faire un article, en attendant, sur un élément essentiel de ce fameux costume : la perruque. J'y accorde autant d'importance que le costume en lui-même.

Quand je crée un costume, chaque détail compte, et chaque détail a une raison d'être au-delà du simple esthétisme. Andrea - ou Jouvence, selon ce que vous en savez - est un personnage complexe, et psychologiquement instable (en voie de rétablissement, cependant.) Habituellement ses couleurs sont le bleu nuit, l'anthracite et l'argenté, mais des événements récents ont fait changer les choses et dorénavant il arrive qu'elle apparaisse en noir, rouge et or. C'était le cas à cette PN (partie nationale, grand rassemblement où jouent toutes les associations Camarilla Française de France).

Voici donc la bête.







Pour cette fois je voulais une frange. La perruque de base je l'ai achetée dans le quartier de Château d'eau, là où se trouvent toutes les boutiques afro. Comme les nanas mettent ça dans leur vie de tous les jours, elles sont plutôt réalistes, assez bien fournies, je les trouve mieux faites que ce qu'on peut trouver sur des sites de cosplay, et il y a de tout, aussi bien du très classique que du un peu plus fantasque. Bon, on a tendance à se faire un peu harceler dans la rue par des types qui te proposent des tresses ou des manucures mais c'est rien de méchant - ils font juste leur boulot. 

Les trois "branches" symbolisent quelque chose, je ne peux pas dire quoi sans trop en dévoiler xp. Pour les réaliser, j'ai pris des rajouts de type "tissage". Ca se présente en bandes de cheveux à coudre. C'est un système alternatif aux perruques. Les cheveux sont cousus directement sur une tresse en escargot sur le crâne^^. Pour ma perruque à moi je n'ai pas cousu sur une tresse, mais j'ai fait une tresse autour d'un fil d'acier assez épais. Enfin, trois. Bien sûr les cheveux n'étaient pas assez longs je devais donc en rajouter au fur et à mesure de la tresse. Pour ne pas que ce soit trop "ebouriffé" à certains endroits, j'ai rajouté des petites pièces dorées, qui sont en fait des supports de bague en métal doré. Je les ai écrasées à l'aide d'une pince après avoir encollé l'intérieur pour plus de stabilité et de maintien. Ces bagues ont également un avantage : elles offrent une prise pour accrocher le voile - symbole du deuil que porte son clan suite à la destruction de deux de ses membres. 


 Le papillon est une barrette amovible, il symbolise la métamorphose qu'elle est en train de vivre. La couronne c'est son côté princesse.


J'ai ensuite cousu les trois tiges sur la perruque après leur avoir donné forme. Puis j'ai tressé les longs cheveux de la perruque originelle en coinçant dedans un voile de mousseline rouge (comme le sang, si important pour elle en ce moment hin hin hin.). 

Pour être sûre qu'on ne voie pas le filet, et pour camoufler un peu la couture des tiges, j'ai rajouté sur l'arrière du crane une série de tresses, là encore réalisées à partir de rajouts, puis collées et cousues à des socles en métal, et le bandeau obtenu a été ensuite lui-même collé et cousu sur la perruque. Les joyaux de part et d'autre font echo au joyau central sur son front. La encore au nombre de trois, et là encore rouge sang. Déduisez-en ce que vous voulez x). (si vous connaissez Vampire ; La Mascarade. Sinon vous pouvez chercher longtemps.)



Et bien sûr, les plumes, parce que Victoire a beaucoup plus d'influence sur elle qu'on ne pourrait le penser, niveau ...style et mentalité x). 


Bref. Si vous voulez coiffer une perruque, il est plus simple et plus joli de rajouter des cheveux que d'essayer de coiffer la perruque elle-même parce que les perruques sont faites avec un "sens" et les coiffer modifiant ce sens on risque vite de se retrouver avec un filet apparent. Faites aussi attention à la fibre que vous choisissez. Si ça brille trop, on a vite un effet "carnaval".

Sur ce, je dois rendre le Macbook (trop galère) à mon cher et tendre qui veut regarder son match de foot, je vous dis donc à très bientôt pour, ENFIN, les photos de ma robe et des costumes de Diluvienne !!! 

See ya :)

mercredi 11 juin 2014

SINGER - AMBASSADE ET SURJETEUSE





Et voilà, le grand jour est arrivé ! 

Pour ceux qui ont bien suivi, je suis il y a quelques temps devenue ambassadrice singer. C'est un partenariat avec la marque, qui est selon moi une marque de confiance. J'ai déjà utilisé nombre de leurs produits et je n'ai jamais été déçue ! 

Aujourd'hui, ils m'ont envoyé la surjeteuse 14HD854 qui est juste un petit bijou ! J'avais déjà testé des surjeteuses, et celle-ci est vraiment intuitive, je n'ai eu aucun mal à prendre mes marques. Découvrons-la en images, pour ce premier test. Pour l'instant je ne m'y connais pas encore très bien, donc c'est vraiment une première approche, pour les spécificités techniques nous y viendront plus tard ^^.




Elle est arrivée dans son carton par camion (je suis un boulet, j'ai quand même raté deux fois le transporteur avant d'y parvenir en fin xD). Bien emballée, bien conservée. Noël avant l'heure. (D'ailleurs si vous lisez ce blog et que vous avez dans votre entourage quelqu'un qui fait de la couture mais n'a pas de surjeteuse, sachez que c'est le cadeau idéal dont tout(e) couturièr(e) en herbe rêve secrètement x))



Dans le colis, la première chose que l'on trouve est le manuel d'instructions, très clair, très bien écrit, en français. Il explique même une ou deux techniques, ce qu'on peut faire en plus avec une surjeteuse que de la simple finition ^^. 




Il y a aussi ce truc là, qui est si j'ai bien compris un sac pour rattrapper les copeaux de tissus coupés par les rasoirs de la surjeteuse (on y reviendra), mais, et c'est peut-être là le seul bémol que j'aie trouvé, il n'en est fait mention nulle part dans le manuel d'instructions, hormis dans la liste des accessoires. Je ne sais donc pas comment on le place ni où, mais au moins ça existe, et google devrait m'aider. Ce n'est pas capital de toutes façons. Tout le monde sait que j'aime bien mettre le bordel par terre x).



Il y a aussi avec la surjeteuse quelques accessoires bien utiles cachés dans le plateau arrière. Des aiguilles de rechange, un couteau inférieur de rechange, un tournevis, une pince (très utile pour l'enfilage des fils!), un convertisseur, un pinceau à poil avec un orifice pour le montage d'aiguille. 

Bref, j'ai vraiment l'impression que c'est Noël x)


Un certain nombre de boutons de réglages aussi, je n'ai pas encore l'utilité de tous mais ça ne tardera pas à venir ! Le différentiel...ça sonne un peu trop mathématiques pour moi je verrai bien si faut que je l'utilise un jour x). En tout cas c'est là et y paraît que c'est bien pratique ! Surtout pour tissus dans le biais ou elastique (oui oui j'ai bien lu la notice et appris ma leçon ^^). 


Quand on lui ouvre le ventre, on remarque que le plan d'enfilage figure dessus, ce qui est vraiment pratique. Chaque couleur correspond à un fil, il suffit de suivre le schéma, et les points de couleur correspondantes figurent sur les petites parties à enfiler pour être sûr de ne pas se tromper. Ca m'a bien aidée. C'est vraiment intuitif en plus. 



La machine arrive déjà enfilée, (petit cafouillage pour le fil jaune mais rien de méchant x)) ça économise un temps précieux et la rend prête à l'emploi, et ça, c'est vraiment cool ! Bon, cependant, c'est pas la couleur qu'il me faut. Heureusement, pour changer un fil, il n'y a pas besoin de tout sortir et tout remettre ! Il suffit de couper le fil au dessus de la bobine, et de faire un noeud avec le nouveau fil.



On refait ça quatre fois... 


Et hop ! 
Ensuite, il n'y a plus qu'à appuyer sur la pédale pour faire avancer la chaînette.




 C'est important. Contrairement à une machine à coudre, on ne tire pas sur les fils pour les faire avancer, on la fait fonctionner "à vide". 

Bon, j'ai un peu fait ma kikoo et du coup j'ai pas fait correctement un des noeuds de changement de fil qui a lâché en plein milieu... c'est là que j'ai été bien contente du schéma d'installation des fils présents dans la machine !! J'ai réglé ça fissa, c'est toujours agréable de se sentir maître de sa machine ^^. 


Et voilà le avant-après. A gauche au fil blanc, un finition machine à coudre (et encore, le tissu ici est sympa et ne s'effiloche pas.) A droite au fil noir, la finition surjeteuse. C'est quand même bien plus propre et agréable à l'oeil non ? ^^ Bien sûr ça ne sert pas qu'à ça, mais moi c'est l'utilisation première que j'en ferai. Les surjeteuses sont notamment très pratiques pour coudre du jersey, (genre : des leggings o_o). et tous ces tissus élastiques que je n'utilise que très rarement (mais je m'y mettrai sans doute prochainement, maintenant que j'ai le matériel adéquat ^^). 


En conclusion je suis très très très satisfaite de cette petite merveille que je recommande chaudement à toutes celles qui hésitent à franchir le pas ! 14HD854 pour la référence ^^. N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt pour de nouvelles aventures couturifiques ^^ !



mardi 10 juin 2014

En attendant la suite :)


Ca fait un moment que je n'ai rien posté, en termes de réalisation.
J'ai pourtant, depuis, réalisé deux costumes : celui d'Oli, pour la pièce Diluvienne, qui est une sorte de kaftan à  capuchon réalisé dans le même tissu que la robe de Morgane, et ma robe de princesse tout en rouge et noir, couleurs de sa nouvelle "maison" (on y reviendra)

Je ferai des sujets dédiés le souci c'est qu'en ce qui concerne Diluvienne, comme le jour J approche, les répétitions sont intensives et je n'ai pas le temps de prendre de photos, or le costume d'Oli ne rend rien du tout sur le mannequin étant donné que la capuche joue un rôle important dans la forme globale, et que les jambes (dont mon mannequin est dépourvu) aident à rendre le tomber général. En gros, sur le mannequin, c'est un sac, alors que sur la fille, c'est très joli, je suis assez fière de moi surtout que je n'avais pas de patrons et que c'est rare que je fasse une coupe sans pinces, sans ceinture, etc... c'était un peu quitte ou double et je suis bien contente. 

Je verrai pour Diluvienne si j'ai l'occasion de prendre des photos au fur et à mesure, mais j'entends bien faire un shooting complet une fois tous les costumes terminés ! En attendant, il faudra prendre votre mal en patience :).


Pour ma robe de princesse c'est la même. J'étais tellement prise par la préparation et le timing que je n'ai pas eu trop le temps de prendre des photos, d'autant plus que sur le mannequin elle ne rend pas grand chose. Mais je vais prévoir une séance photo exprès et je vous en posterai avec le détail des petits éléments ! J'ai passé un certain temps à broder et chaque détail a son sens, je vous expliquerai en quoi.

Mais pour l'heure ben...pas de photographies.

Demain, je reçois une surjeteuse offerte par singer dont je suis devenue ambassadrice, je vous ferai un article complet et détaillé de mon test, j'ai trop hâte ! Je vous expliquerai tout ça correctement.

Pour l'heure, je dois modifier quelques réglages sur la robe de Dahud qui est un peu grande en haut, et m'attaquer au costume d'Achab :)

See ya !


Allez, petit teasing de ma robe x) 

Deux couches de dentelle sur une couche de damasco pour un effet...volcanique. Catching Fire Style !