Réveil 6h30, curieusement pas aussi difficile que la veille, il faut croire que je m'habitue vite.
Après un petit dej expédié rapidement, voilà que les vans m6 viennent nous chercher. C'est assez étrange et ça laisse un drôle de sentiment quand la place occupée par le candidat sortant la semaine précédente reste vide.. :(
Bon, on nous annonce un pantalon homme. A l'instar de Camille, c'était une première pour moi. Il faut savoir qu'avant de faire l'émission, je ne faisais que des robes ou des vestes, et la plupart du temps avec boutons ou laçages. Je connaissais la méthode de pose d'un zip invisible comme pour la jupe droite ou d'un zip tout court, mais aucunement la braguette, ou les poches, ou quoi que ce soit. Bref, c'était un crashtest en direct live, et en 4 heures (ce qui tient du miracle).
|
Ma tête de "AHAHAHAHAHAHAHaHaHahaha....jesuisfoutue."et "vous voulez ma peau hein, vils chacals." |
Bon, heureusement, on avait quand même quelques indications sur le patron.
Niveau choix de tissus, il n'y avait pas énormément de choix, il fallait rester dans les codes du pantalon de tailleur. Mais quelque part tant mieux, ça m'a évité de partir sur quelque chose de trop fantaisistes qui m'aurait desservi pendant l'épreuve. J'ai pris une laine avec quelques rayures mauves, la même que Jésus. Un peu de tissu coloré pour la doulbure des poches, histoire de mettre quand même une petite fantaisie. Et le calvaire a commencé.
La braguette.
La braguette, c'est très technique. Avec le pont, le sous pont, etc... mon cerveau a rapidement fait des noeuds. Je ne savais pas quelle pièce correspondait à quoi, tout se ressemblait, et j'avais beau passer et repasser dans tous les sens les explications, ça ne voulait pas se mettre en place.
Heureusement pour moi, Adelino, qui travaillait juste à côté de moi, a volé à mon secours. Je tiens à le remercier. On ne le voit pas à l'écran, mais ce monsieur a pris vingt minutes de son temps pour venir m'expliquer comment ça se monte. Je crois que sans lui j'aurais fini par craquer et m'en aller, parce que j'étais dans un tel état de nerfs avec la fatigue que les solutions de secours comme "on le fait pas et on met des boutons" ne me sont même pas venues à l'idée. Merci, donc, Adelino, merci infiniment pour ta patience et tes explications !
Bon, au final, ce n'était pas très joli, et pas très centré, (
parce que je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps et plusieurs fois) mais au moins, les pièces étaient au bon endroit. (plus ou moins).
Une certaine entraide entre nous s'est assez vite développée, et c'est ce que j'ai apprécié dans cette compétition : elle était saine. Car après tout, nous étions jugés sur notre travail propre, sur nos compétences, nous étions avant tout face à nous-mêmes. Bien sûr l'épisode est trop court pour montrer tous les moments de rigolade entre nous, les coups de mains filés à droite à gauche par tel ou tel candidat etc, mais la petite question de Carmen qui demande si quelqu'un a besoin de quelque chose reflète bien ce côté là.
A nous voir, comme ça, on ne dirait pas qu'un instant plutôt, chacun de nous était entouré de deux ou trois journalistes et cameramen, n'est-ce pas ? Ces plans larges d'ensemble étaient un petit moment de répit. Tout le monde sortait du champ, sauf nous. Plus besoin de parler ! Ca ne durait jamais assez longtemps à mon goût haha.
Il était quand même vraiment magnifique cet atelier.
Pour les poches, j'ai un peu moins galéré, la compréhension de l'articulation des morceaux était plus aisée, même si sans la technique et sans l'habitude, au final elles baillaient un peu, ce n'était pas très esthétique. J'aime beaucoup le tissu de la doublure.
Au final, j'ai obtenu quelque chose qui ressemblait plus ou moins à un pantalon. Pour une première, en un temps aussi court, ce n'était pas trop mal. Les évaluations, encore une fois, duraient bien plus longtemps que ce qu'on montre sur le résultat final, et j'ai appris énormément. Ceux d'entre vous qui sont allés voir les costumes que j'ai fait pour la pièce Diluvienne, notamment ceux de Narcisse et d'Achab, ont pu se rendre compte que j'ai refait d'autres pantalons depuis, et la braguette est une technique que je commence enfin à maîtriser. Je compte d'ailleurs prochainement me faire un pantalon style un peu ninja pour le boulot, avec une braguette femme (hein Laurence x)). D'ailleurs, pour ceux d'entre vous que ça intéresse, au même titre que pour les braguettes, les chemises aussi ont leur propre sens de boutonnage selon que ce soit un modèle homme ou femme.
Voilà la chose, donc. Je n'ai pas eu le temps de mettre l'agrafe en haut de la braguette, et les poches baillent un peu.
Petite anecdote : les mannequins n'avaient pas assez de fesses, alors ils ont été rembourrés de papier de soie, ce qui donne parfois des formes un peu bizarres aux pantalons ! C'était assez hilarant comme moment. C'était rigolo à tâter x).
C'est la première fois que je travaillais avec un mannequin "jambes", et c'est plutôt chouette comme instrument !
On voit ensuite Christina nous débrieffer. Ca paraît pas grand chose, comme ça, à la caméra, mais l'épreuve du pantalon était tellement hardcore (je parle de mon point de vue hein, tous les candidats ne l'ont pas forcément vécu comme moi), que ça m'a énormément remonté le moral. Parfois, juste un peu de gentillesse, de quelqu'un avec autant d'aura que Cristina, ça aide. Elle a une aura dingue. Elle est elle-même. Elle est authentique. Vraiment, je la remercie d'avoir été là pour nous rebooster avec ses mots gentils. Je regarde désormais ses émissions d'un autre oeil. Elle est vraiment comme on la voit. Ce n'est pas un rôle, contrairement à ce que je m'imaginais avant de la rencontrer.
Est venu le temps du classement. Je me suis retrouvée à la 7e place, soit 3e en partant du bas. J'étais donc "éligible à l'élimination". On ne savait pas vraiment dans quelle mesure les éliminations étaient décidées sur le moment, donc je me sentais légèrement en danger, mais pas plus que ça non plus. En regardant j'ai compris que la customisation, qui n'a jamais eu de classement, servait en fait essentiellement à départager les trois derniers pour l'élimination. Et que je l'ai carrément échappée belle XD.
Nous sommes ensuite allés manger dans notre QG, le délicieux café tomate à l'accueil chaleureux et aux plats délicieux, puis nous sommes revenus pour la deuxième épreuve ;
II - La customisation
J'étais impatiente pour cette épreuve. Amparo avait sous entendu le matin que je m'éclaterais en termes de créativité, alors j'attendais avec hâte. En même temps, ça ne pouvait pas être pire que le tee-shirt blanc en jersey de la veille/semaine dernière. C'est pour ça d'ailleurs qu'on me voit un peu sautiller sur place. J'étais tellement blasée et découragée par l'épreuve du matin, que j'ai forcé un peu sur ma volonté pour me remotiver pour l'après-midi.
Et là, Cristina nous découvre la Petite robe noire. De loin, elle est plutôt informe, mais ça passe encore. Et puis j'ai pu la regarder plus précisément, voir la matière. Les caméras ont très bien perçu mon état d'esprit à ce moment là :
"OHMONDIEUCESTMOCHEQUEVAISJEFAIREDECETRUC."
(On notera au passage mon joli serre-tête fait maison #autopromo).
Tous les espoirs que j'avais pu nourrir se sont envolés en cet instant. Bon, bien sûr, j'avais retenu la leçon de la veille : pour donner un aspect chic à un vêtement, faut enlever les manches. C'est la première chose que j'ai faite. Une fois de plus on nous a demandé de dessiner. Cette fois j'avais plein d'idées, un peu trop. Mon dessin était assez équivoque, et je me suis dit, après réflexion, qu'il y avait quand même de quoi faire de jolies choses, en mode princesse et paillettes (je crois que j'ai répété ces mots une bonne dizaine de fois par jour ...), c'était toujours moins pire que le tee-shirt de la veille. Vraiment.
A la mercerie, hélas, ils avaient un peu sous-estimé les quantités de tulle et de mousseline. Ou alors, ça faisait partie de l'émission, pour qu'on s'entretue sur les tissus ! J'avais d'abord flashé sur un joli tulle à paillettes dorées discrètes mais je l'ai laissé à Isabelle parce que le tulle à étoiles me convenait aussi. Bon, il m'aurait fallu au moins six mètres de chaque. Et quatre heures de plus pour faire ce que j'avais envie.
J'ai très vite (genre, en cinq minutes) compris que je n'arriverais pas à faire ce que j'avais dessiné, et j'ai très vite choisi quelque chose de plus simple, même si le schéma présenté au montage garde mon brainstorming initial. J'ai donc opté pour une des pinces dans le dos sur les lignes princesse, dans lesquelles je coincerais mon tulle de la même façon que j'avais, la veille/semainepassée, sur la jupe, coincé mes brides pour le laçage. Mais manque de temps, stress, énervement, n'ont pas aidé, et je me suis retrouvée avec énormément de faux-plis. Je n'ai pas non plus eu le temps de faire les pinces sur l'avant pour équilibrer avec le dos. Au final, je me suis retrouvée avec quelque chose qui n'était que le brouillon de ce que j'avais en tête.
Depuis le début du tournage, les jurys passaient voir certains candidats. Amparo ne m'avait encore jamais adressé la parole hors évaluation, j'étais aussi ravie qu'impressionnée. Et en même temps, je me disais "mais c'est pas le moment". Dommage, parce que j'avais beaucoup de questions à lui poser. Mais ils n'étaient pas là pour ça.
Le gros stress de fin : à cinq minutes de la fin de l'épreuve, une vingtaine de secondes de perdues parce qu'il fallait changer la pile du micro ! C'est pour ça qu'on voit Cristina me rappeler à l'ordre à la fin ; j'essayais comme je pouvais de rattraper ce temps perdu. Au final, j'ai pu fixer mon bouton cache-misère haha. Je remercie chaudement Isabelle pour un service qu'elle m'a rendu dans cette épreuve et qui m'a sauvé le moral.
Mais bon, moi, quand on me dit petite robe noire, c'est vrai que je pense plutôt à ça :
C'est pas vraiment le même style ^^° (vous pouvez voir l'article complet sur ce costume
ici.)
Parenthèse - Mon profil
Durant cette épreuve on a (enfin) pu voir mon profil et découvrir mon univers. Mais là encore, la télévision a ses codes... Petit décryptage.
Je fais du jeu de rôle grandeur nature. C'est un peu comme du théâtre d'improvisation : les personnages sont écrits, pas la pièce. J'ai un personnage avec des objectifs et une psychologie définie, et je dois l'interpréter pour accomplir ces objectifs ( faire assassiner un prince pour prendre sa place, déjouer un complot, regagner l'estime d'une famille, passer un marché avec une importante tribu des côtes ouest, etc...). Il y a autant d'univers que de jeux, en général je joue dans un univers vampirique moderne.
Lors du tournage du profil, je n'avais pas de jeu de rôle prévu. Pour illustrer cette passion, nous avons donc improvisé ça dans Paris. (Merci Anne (ndlr:
pas celle de l'émission, une copine) d'être venue faire ça avec moi :) )Mais un jeu de rôle, un vrai, c'est encadré, dans des lieux généralement loués pour ça par les associations qui les organisent, avec une assurance, de nombreuses règles de sécurité à respecter, etc... on ne fait pas ça en pleine rue au milieu des passants avec un fleuve dans lequel on peut tomber juste à côté...
Pareil pour le combat. Les fans d'escrime, de combat, etc... se seront sûrement arraché les cheveux en nous voyant mais on ne pensait pas qu'on devrait se battre, alors nous avions seulement emporté une dague et une épée, c'était un peu compliqué ! Surtout que je suis plus habituée à jouer des poseuses de salon dans des belles robes, le combat, ce n'est pas vraiment mon point fort...
Pour ceux que le jeu de rôle intéresse, particulièrement en grandeur nature, je vous invite à visiter le site de la
FedeGN si vous voulez en savoir plus.
Bon, je travaille dans un cinéma. C'est un chouette boulot. Mais ce n'est pas la peine de venir me demander des places gratuites, petits malins xp.
Maintenant vous comprenez, si vous n'aviez pas encore vu mon univers, que je suis plutôt du genre à faire de grosses pièces dans de gros tissu, avec plein de broderies, bref, que des trucs qui prennent un temps monstrueux. Mais j'adore ça.
Fin de la parenthèse.
(...Ma vie est une parenthèse O-O *réflexions de 3h du mat*)
III- RE-Robe noire et élimination.
Au final, je n'avais pas assez de tulle pour faire ce que je voulais, l'impression de faire un brouillon, mais le résultat, de loin, n'est pas si dégueu. J'aime bien l'effet du tulle. Je pense que je réutiliserai la technique pour un costume. Avec plus de temps et moins de stress et donc, plus de raffinement et de précision.
On est allés se revigorer dans notre petit coin goûter, puis retour sur le plateau pour tournage de la fin.
L'épreuve ayant duré moins longtemps que le tee-shirt de la veille, il devait être un peu plus tôt. Genre, 21 heures 30... Mention spéciale à Adelino et ses difficultés à enfiler les vêtements sur les mannequins qui avaient un effet un peu running gag qui m'ont remonté le moral XD. Mais j'étais quand même bien fatiguée, et pas loin de la crise de nerfs.
Est venu le temps de l'élimination... :(
C'est finalement Camille qui nous a quittés.
Elle lance sa marque de tissus, je vous conseille d'aller faire un tour sur
son site pour voir ce dont elle est réellement capable ! Car il ne faut pas oublier que le temps et le stress sont des facteurs non-négligeables, qui ne laissent pas toujours apprécier un potentiel à sa juste valeur.
Nous sommes rentrés à l'hôtel ivres de fatigue, un peu plus tôt que la veille donc, mais cette fois j'ai dû attendre mon tour plus longtemps pour l'interview (mais bon, je n'allais pas passer en premier tous les jours, certaines l'avaient encore mauvaise d'être passées en dernier la veille x))
J'étais épuisée
(je crois que c'est la cinquième fois que je le répète XD). Pourtant, le lendemain, je me suis réveillée en forme et dix minutes avant le réveil.
Mais ça, c'est une autre histoire ;) Rendez-vous après l'épisode 3 de samedi prochain pour la découvrir !
Pour patienter, vous avez encore jusqu'à dimanche soir pour participer au jeu de ma
page facebook et tenter de gagner 40 euros de bon d'achat chez
Ma Petite Mercerie !
Pour jouer :
http://www.facebook.com/lolfishcostumes